Historique Cour sur Loire
VILLAGE DE COUR
Cour-sur-Loire est un village dont la population passa de 400 âmes au début du XIXe siècle à 300 habitants actuellement, s’allongeant sur la rive droite escarpée de la Loire, au lieu même où le fleuve rejoint les coteaux qu’il ne quittera qu’à la sortie ouest de Blois. En amont, depuis Meung-sur-Loire, la Loire s’étale de part et d’autre de plaines qui lui permettaient, bien avant que les turcies ne l’en contiennent, de s’épancher lors de ses crues aussi soudaines que dévastatrices.
Divisé en deux entités par le parc du château seigneurial, le bourg proprement dit et le hameau du Vivier, le village a, au cours de son histoire, souffert de cette partition, non seulement au plan cadastral mais aussi social et culturel, voire cultuel.
Le Bourg, regroupé autour de l’église paroissiale et du château perdit son aura politique au cours des siècles. Dans un premier temps par l’importance prise par le port du Vivier et le commerce fluvial, alimenté par les nombreuses propriétés agricoles et surtout viticoles débordant au nord sur la plaine de Beauce. Puis par l’installation d’une bourgeoisie d’affaires dans des demeures de grand standing et de commerces de proximité. Et enfin, l’administration, la mairie, fut installée au Vivier.
Même l’école qui était encore au début du XVIIIe près du château et de l’église, se trouva déplacée près de la mairie. Alors que jusqu’à cette époque, le centre de décision était fixé sur le château et l’église, il glissa, après la Révolution, vers le Vivier où se concentrait la majeure partie de la population et de la vie économique….
Extrait de l’ouvrage écrit par André Jean BENOIT « Les Dames De Cour » (disponible à la bibliothèque de la mairie).
Vous pouvez également consulter la page Wikipédia ici.